Déclaration de VOSH/International sur l’égalité, la diversité et l’inclusion

Depuis près de 50 ans, VOSH/International et ses chapitres offrent le don de la vision et de la santé oculaire à des milliers de personnes dans le monde entier. Nous offrons nos services à toute personne qui éprouve des obstacles économiques, géographiques et éducatifs pour accéder à des soins oculaires de qualité parce que nous croyons que la santé oculaire de qualité ne devrait pas être un privilège. Nous ne croyons pas que les gens devraient être discriminés en raison de leur race, de leur couleur, de leur religion, de leur sexe, de leur identité de genre, de leur âge, de leur nationalité, de leur handicap, de leur état matrimonial, de leur orientation sexuelle ou du travail qu’elles accomplissent. En tant que le plus grand réseau mondial d’optométristes bénévoles, nous célébrons l’abondance et la diversité de l’expression que le monde a à offrir.

Il est indéniable que 2020 a apporté des défis sans précédent et des questions fondamentales à nos vies. Partout dans le monde, la pandémie COVID-19 a mis en évidence l’impact inégal sur les systèmes de santé publique et les communautés vulnérables qui en dépendent. Partout, le bilan tragique que COVID-19 a fait sur les minorités ethniques et les groupes défavorisés est préoccupant.

Ce coronavirus ne fait pas de discrimination, mais les problèmes de soins de santé n’affectent pas toutes les collectivités de manière égale. Aujourd’hui plus que jamais, la collaboration mondiale est essentielle et nous, en tant que membres du secteur mondial de la santé oculaire, soutenons et reconnaissons la direction de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a travaillé d’arrache- pied à l’élimination du trachome et de la onchocercose, et qui continue de jouer un rôle important dans la réduction de la prévalence des déficiences visuelles et l’inclusion de la santé oculaire dans la Couverture Sanitaire Universelle (UHC pour son acronyme anglais); qui touchent les communautés les plus vulnérables. Pour cette raison, ce soutien s’étend également à d’autres initiatives mondiales visant à contenir les impacts du changement climatique sur l’environnement et la santé humaine.

Malheureusement, dans ce contexte déjà difficile, le racisme nous a une fois de plus confrontés. La réaction mondiale au racisme et aux inégalités qu’il crée exigent une réflexion sérieuse sur les changements dont la société a besoin et le rôle que nous pouvons jouer dans ce changement.

Nous devons être cohérents avec nos valeurs chez nous et à l’étranger. Nous ne pouvons pas nous rester insensibles et ne pas être blessés par ce qui se passe dans notre société maintenant. Nous ne faisons pas de discrimination à l’égard de nos patients ou de nos bénévoles, mais ce n’est manifestement pas suffisant. Nous devons redoubler d’efforts pour appuyer l’accès à l’éducation en optométrie aux étudiants de divers milieux et être plus proactifs afin d’assurer une représentation diversifiée dans nos rôles et nos structures de direction. Nous devons être plus proactifs pour atteindre nos collègues optométristes d’origine noire et minoritaires afin de collaborer pour aider les communautés par le biais de cliniques humanitaires et d’éducation en santé publique. Mais nous devons aussi être modestes et en apprendre davantage sur les défis auxquels sont confrontés nos collègues noirs et minoritaires et être prêts à nous soutenir mutuellement en cas de besoin.

Updated COVID-19 and VOSH Humanitarian Clinics Advice

Due to an unprecedented surge in COVID-19 infections, a new variant that is more contagious, and these being early days in the vaccination distribution, VOSH/International DOES NOT recommend that chapters participate in domestic or international eye and vision clinics at this time.

We reiterate that at a time when the coronavirus continues to spread quickly in many parts of the world and vaccinations are not yet available to local populations, the risk of close contact with patients in a crowded outpatient environment remains high.

If a VOSH Chapter or VOSH volunteer chooses to hold a clinic against our best guidance, this is done at your own risk, by your own decision and should be in line with current local/national government rules.  VOSH/International would like to reiterate that safety for VOSH volunteers and our patients is of utmost importance and central to any decision-making process.

We have published our updated clinic guidelines with best practices to be observed in this new context.  You can download VOSH/International clinic guidelines here

Also please keep checking the following sites with official and most recent updates:

World Health Organisation: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

US CDC: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/when-to-delay-travel.html

US Government Travel Advise: https://travel.state.gov/content/travel/en/traveladvisories/COVID-19-Country-Specific-Information.html

Thank you for your patience in these unprecedented times, hard work and dedication to improving vision and eye health throughout the world.

John Daniel Twelker, OD, PhD, FAAO, FVI

President, VOSH/International

January 2021